BatUcaDa des mille

The Batucada of a thousand people

Présentation
Tout ce qu'il faut savoir
| Musique
Le répertoire
| Participants
Portraits
| Partenaires
Soutiens
| Ressources
Multimédia
| Revue de presse
Articles
| Galerie
Photos
|
batucadadesmille4
Accueil > Présentation

Présentation

 

 

Edito

2010 ..."Si c'était vous ?" ... débutants et amateurs ont pu jouer Carmen de Bizet au sein d'un orchestre symphonique du conservatoire.
2011 ... "Pourquoi pas vous ?" ... néophytes, amateurs, professionnels côte à côte pour la création d'une batucada géante "la BatUcaDa des mille, une expérience immédiate et festive du rythme et des couleurs sonores aux accents du Brésil.
En 2012 l'enthousiasme de la BatUcaDa des mille n'est pas retombé et de nouveaux projets donnent vie à cette de belle idée d'échange et de partage dans la musique.
Les artistes brésiliens André Luiz de Souza, Célio Mattos Oliveira et Edmundo Carneiro ont été les moteurs de cette aventure musicale exceptionnelle du 21 juin 2011 et ils sont aujourd'hui encore nos partenaires.
Trois événements sont en préparation avec l'appui du Conseil régional de Rhône Alpes, en mai, juin et juillet 2012 à Grenoble, dans l'Ardèche et dans le quartier lyonnais de la Duchère.
Ce site internet est avant tout un outil de pédagogie et de soutien artistique permettant à chacun de s'initier aux diverses subtilités rythmiques de la batucada en dehors des ateliers de pratique collective.
Aux 9 titres déjà en ligne viennent s'ajouter 3 nouvelles créations préparées par Célio Mattos Oliveira qui s'appuient sur des systèmes rythmiques de traditions européennes "revisitées" à la brésilienne.
La samba tarentella dans l'esprit des vivaces tarentelles italiennes nous rapproche de nos amis de la Fondazione Istituto Musicale della Valle d'Aosta avec laquelle le conservatoire affirme un échange pédagogique et artistique soutenu depuis quelques années.
La samba rumba nous rapproche des rumbas catalanes inspirées des rythmes caraïbes et la samba Cançao da Minha Terra nous fait explorer les rythmiques chaloupées du Portugal.

 

Alain Jacquon, Directeur du Conservatoire de Lyon

 

 
 Guy Bertrand, Marie-Odile Novelli, Alain Jacquon, Georges Kepenekian

La BatUcaDa des mille


« La vie c'est l'art de la rencontre » (Vinicius de Moraes)

Marcus Vinícius da Cruz de Melo Moraes (1913-1980) était un personnage clé de la musique brésilienne contemporaine. Comme poète il a écrit les paroles de nombre de chansons devenues des classiques. Personnalité dynamique, il a encouragé de nombreux artistes. On lui doit de nombreuses mélodies dont il était un émouvant interprète.

 batucada5 La BatUcaDa des mille
A l'initiative du conservatoire à rayonnement régional de Lyon et avec le soutien du Conseil régional de Rhône Alpes, de la Ville de Lyon et du Département du Rhône près de mille percussions brésiliennes ont célébré le trentième anniversaire de la Fête de la Musique 2011 sur la place des Terreaux de Lyon. Cette aventure musicale se poursuit aujourd'hui en divers points de la Région et le conservatoire est heureux d'apporter son soutien pédagogique pour la mise en oeuvre d'événements petits et grands qui permettent le dialogue et l'échange dans un programme artistique original qui évoque les origines amérindiennes, africaines et européennes de la musique brésilienne.
 
Célio Mattos de Oliveira
   
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Articles-Contact-Mentions légales-Plan du site