BatUcaDa des mille

The Batucada of a thousand people

Présentation
Tout ce qu'il faut savoir
| Musique
Le répertoire
| Participants
Portraits
| Partenaires
Soutiens
| Ressources
Multimédia
| Revue de presse
Articles
| Galerie
Photos
|
batucadadesmille4
Accueil > Musique > Maracatu Imperial

Maracatu Imperial

Adaptation musicale d’un chant et rythme brésilien inspiré du Maracatu, rituel brésilien, pratiqué depuis le début de la colonisation dans le nord-est du pays.

L'agogô est indispensable dans le Maracatu. Le chant traditionnel, cité ci-dessous (adapté du portugais), utilise sa sonorité en onomatopées. Le « ka » imite la cloche aigüe et le « koun » la cloche grave. Cette onomatopée est d'ailleurs utilisée, de façon pédagogique, pour l'apprentissage et la pratique de tous les rythmes ici proposés.

La polyrythmie de cette pièce demande une bonne maîtrise et une bonne concentration. Deux versions seront interprétées avec un arrangement musical différent. La partie percussions reste identique.

 

Ka koun ka, ka koun ka, ka koun Ka ka ka, ka koun ka

Je suis le Maracatu de la couronne impériale Je viens du Brésil pour vous chanter le carnaval...

 

Orchestration :

 

BatUcaDa des Mille.

Artistes invités : chant + ensemble vocal 4 voix, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, 3 marimbas, accordéon diatonique, cornemuse, batterie.

 

Ressources :

 

- Partitions (format PDF)

- Partitions (format MUS)

- Extraits sonores

- Tutoriaux vidéo

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Articles-Contact-Mentions légales-Plan du site