BatUcaDa des mille

The Batucada of a thousand people

Présentation
Tout ce qu'il faut savoir
| Musique
Le répertoire
| Participants
Portraits
| Partenaires
Soutiens
| Ressources
Multimédia
| Revue de presse
Articles
| Galerie
Photos
|
batucadadesmille1
Accueil > Participants > Jean-Luc RIMEY-MEILLE

Jean-Luc RIMEY-MEILLE

Rencontrer Jean Luc Rimey Meille c’est immédiatement avoir des débats passionnés sur la percussion dans tous ses états et il n’est pas étonnant qu’un jour, l’idée utopique de réunir une batucada géante à Lyon l’ai amené à proposer ce qui allait devenir la BatUcaDa des Mille. Cette utopie est en voie de réalisation aujourd’hui pour célébrer le trentième anniversaire de la Fête de la Musique.

 

Natif de Grenoble où il débuta ses études musicales pour les achever ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Jean-Luc Rimey-Meille est un acteur éclectique et très actif de la scène Française de la percussion.

Il est le fondateur de l’ensemble Percussions à claviers de Lyon dont il fut membre pendant 19 ans et également membre fondateur de l'ensemble Forum dirigé par Mark Foster.

 

En 2006, il crée OrKestr Percussion, un ensemble constitué de grands élèves percussionnistes du conservatoire de Lyon.

Pédagogue, il dirige depuis 2002 le département de percussion du Conservatoire de Lyon après avoir enseigné 9 ans au conservatoire de Grenoble.

 

Compositeur, il est sollicité pour des univers très particuliers, aussi bien pour le théâtre, la danse, le cinéma, la musique instrumentale et chorale mais aussi bien sûr la percussion.

Parmi les enregistrements références, on peut noter la création pour orchestre Mix et The Big Note avec l'Orchestre Régional de Basse-Normandie ou encore « différentes activités et concerto pour multi percussion et ensemble à cordes », créé par Attilio Terlizzi.

 

Il participe activement comme musicien et compositeur à deux nouveaux ensembles : « Surfaces de Frappe », duo marimba-vibraphone avec Sébastien Bonniau et « King Project » quintette basse, batterie, guitare, vibraphone et marimba avec Attilio Terlizzi, Guillaume Antonicelli, Pierre-Jean Gaucher et Sébastien Bonniau.

 

Le département de percussion du conservatoire est largement mobilisé pour la BatUcaDa des mille.

 

Video(s)
Interview Jean-Luc RIMEY-MEILLE
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Articles-Contact-Mentions légales-Plan du site