BatUcaDa des mille

The Batucada of a thousand people

Présentation
Tout ce qu'il faut savoir
| Musique
Le répertoire
| Participants
Portraits
| Partenaires
Soutiens
| Ressources
Multimédia
| Revue de presse
Articles
| Galerie
Photos
|
batucadadesmille6
Accueil > Participants > Edmundo CARNEIRO

Edmundo CARNEIRO

La forte présence de Edmundo Carneiro est un bonheur partagé par tous. Sa participation à l'élaboration du projet pédagogique et artistique de la BatUcaDa des mille avec André Luiz de Souza, Celio Mattos et Guy Bertrand a été essentielle. Sa participation généreuse aux enregistrements vidéos nous permet d'aborder l'étude des diverses séquences rythmiques avec plus de facilité. Vous trouverez sur cette page quelques exemples en vidéo qui montrent que les instruments de la batucada révèlent des subtilités de jeu méconnues. Le talent et l'inventivité d'Edmundo sont un encouragement pour tous ceux qui souhaitent progresser dans l'étude des techniques des instruments de batucada brésilienne.

Aux côtés de Luciano Sousa et André Luiz de Souza, il sera la référence pour les mille percussionnistes du 21 juin 2011 à Lyon.

 

Maria de Medeiros a écrit ce portrait de Edmundo Carneiro :

 

« Plus qu’un percussionniste, Edmundo Carneiro est un sorcier. Ses mains font naître des forces telluriques, font émerger des messages cosmiques, éveillent la joie vitale du monde.

Ce n’est pas par hasard qu’au long de sa carrière il a collaboré avec quelques uns des plus grands noms de la musique et a prêté son talent à des artistes aussi charismatiques que Seu Jorge, Tânia Maria, Monica Passos, Ana de Hollanda, Eddie Gomez, Klaus, Kicca Intrigo, Chucho Valdes, Johnny Clegg, Robin di Maggio, Betina B, Brad Scott, Ray Lema, Axel Bauer, Ali Farka Touré, Lou Marini, Klaus Mueller, Arthur H, Bob Sinclar, Jacques Higelin ou le groupe Saint-Germain.

 

Para mim, o encontro com Edmundo foi decisivo... Pour moi, la rencontre avec Edmundo Carneiro a été décisive. Une nouvelle dimension de créativité et de liberté d’interprétation s’ouvre toujours grâce à sa présence généreuse, complice, ferme et à son extraordinaire sens du spectacle.

Jouer avec Edmundo est une fête, et la célébration est à mon point de vue l’essence même de la musique.

Pour cela, il n’y a plus de projet de musique que j’imagine sans Edmundo et l’image de ses "hands" magiques. »

 

Maria de Medeiros, de son nom complet Maria de Medeiros Esteves Vitorino de Almeida est une actrice, réalisatrice et chanteuse portugaise d'expression française. Elle a notamment joué dans le film Pulp Fiction de Quentin Tarentino. En 2000 elle a réalisé le film Capitaines d'Avril sur la révolution des Oeillets d'avril 1974 au Portugal. 

Sa mère, Maria Armanda de Saint-Maurice Ferreira Esteves, est journaliste et son père António Vitorino de Almeida, est chef d’orchestre, compositeur et historien de la musique.

______________________________________________________________________________________________________________________________________
Video(s)
Carneiro solo - Pandeiro (samba)
Carneiro solo - Tambourim (samba)
Carneiro solo - Repinique (samba)
Carneiro solo - Congas (oxala)
Carneiro solo - Berimbao
Carneiro solo - Agogo (samba)
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Articles-Contact-Mentions légales-Plan du site